TRANSPARENCE DES DEPENSES DE NOS ELUS?

Publié le 14 Septembre 2010

Frais de mandat : Bernard Accoyer refuse de rencontrer les contribuables !


 

Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale

Contribuables Associés a lancé une pétitionen juillet dernier auprès des présidents des deux chambres du Parlement : Gérard Larcher pour le Sénat, Bernard Accoyer pour l’Assemblée nationale. Cette pétition réclamait la transparence des frais de mandat des députés et sénateurs, couverts par l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM). Indemnité qui s’élève à 5 884,91 euros pour un député, et 6 209,13 euros pour un sénateur, et s’ajoute à leur traitement de base. Au total, un député touche 11 146 euros net par mois, et un sénateur touche 11 976 euros net par mois ! Contribuables Associés ne demandait même pas une réduction de cette enveloppe, même si cela eût été pleinement légitime. Juste que les frais soient clairement justifiés de la part des parlementaires, afin de permettre aux Français de juger de l’usage fait de leur argent par leurs élus. Cela semblait la moindre des choses.

Eh bien, une telle audace n’a pas été du goût de Bernard Accoyer, qui a répondu à Contribuables Associés par une lettre brève, et  sans ambiguïté :

« Vos positions sur le sujet sont connues de mes collègues députés et de moi-même et je ne crois pas utile que nous nous rencontrions », écrit Accoyer.

Évidemment, aucune remise en cause de l’opacité des frais de mandat des parlementaires n’est esquissée dans les trois courts paragraphes de sa lettre.

La tentation est donc grande de considérer qu’en plus de refuser de rencontrer les contribuables, Bernard Accoyer trouve tout à fait normal que leur argent serve à payer des parlementaires sans contrepartie de leur part.

Articles similaires :

  1. Proposition de loi de Contribuables Associés pour la transparence des frais de mandat des parlementaires
  2. Les députés britanniques sommés de rembourser les notes de frais
  3. Ces frais que nous ne saurions voir…
  4. Bernard Accoyer porte plainte contre Greenpeace
  5. La campagne de Chatel contre l’homophobie aux frais des contribuables

La pétition a été signée par plus de 20.000 personnes. Mais votre signature  ne vaut RIEN à ses yeux.

Rédigé par moulin

Publié dans #Depenses

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article