BUDGET EUROPEEN

Publié le 23 Février 2013

Nous partageons entièrement ce qui suit. L'Europe à Bruxelles est composé uniquement d'oligarques qui ont besoin d'être contrôlé par le parlement européen qui,à mon point de vue,devrait voter toutes les décisions prises par les chefs d'état avant application de façon à rendre notre UNION EUROPEENNE plus démocratique. Avec la participation du peuple par le référendum d'initiative populaire comme en Suisse.

 

 

Mesdames et Messieurs les député(e)s,

Européen convaincu depuis toujours ( ci-joint deux "réflexions"personnelles, l'une de 2007, l'autre de 2012) je me permets de vous apporter mon soutien pour ne pas voter le budget européen en l'état et à profiter de ce "moment démocratique" pour sensibiliser les citoyens à la nécessité de construire enfin une Europe qui les représente, c'est à dire une Europe politique !

Depuis toujours les citoyens "nagent" dans des ambiguïtés jamais dissipées. En 2005, lors du vote du TCE, une partie des "NON" ( des européens qui ne voulaient pas de l'Europe qu'on leur imposait) et tous les OUI ( qui souhaitaient donner davantage de pouvoirs à leurs représentants naturels, les parlementaires européens) ne voulaient-ils pas finalement la même chose ? une Europe plus proche des citoyens ? Aujourd'hui des voix qui, hier, fustigeaient le niveau dramatiquement bas du budget européen, se réjouissent de l'accord passé au motif que la PAC est sauvée ! Avouez que le citoyen lambda ne peut être que désemparé et se désintéresser d'un sujet qui, pourtant, selon moi, conditionne l'avenir de nos petits enfants !! Un vrai débat, un peu plus d'un an avant les élections européennes de 2014, serait, je crois, de nature à valoriser les représentants des citoyens que vous êtes.

A l'heure où "l'impératif écologique sonne le glas des deux grands systèmes économico politiques qui se sont partagé le monde, l'ultralibéralisme et le collectivisme"(Nicolas Hulot 2007), et où la troisième révolution industrielle, que vous appelez de vos vœux, va apporter de profonds bouleversements, l'Europe avait (a encore?) une opportunité historique d'inventer de nouveaux modèles démocratiques. Encore faut-il qu'elle se donne les moyens pour des investissements d'avenir qui n'ont que trop tardé !

"C'est l'heure du parlement européen" titre le Soir, "Budget européen: des égoïsmes nationaux vainqueurs ...en attendant le Parlement européen" titre un magazine euro citoyen ! Espérons avec le Nouvel observateur et une grande partie de la presse (2) que "Le Parlement aura le dernier mot" !

Vous avez, en tout cas, le soutien d’un modeste citoyen qui, au delà de son "combat" pour la ruralité, milite pour une France et une Europesolidaires et qui essaie de faire partager ses "convictions" en mettant plusieurs personnes en CCC du présent mail pour leur permettre, si elles le souhaitent, de vous faire part à leur tour de leurs propres réflexions.....

 

 

 

Pierre Ygrié
Webs du Gévaudan
Auxillac 48500 La Canourgue

 

Rédigé par moulin

Publié dans #Depenses

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article