VRAI PROBLEME: MAUVAISE SOLUTION

Publié le 25 Août 2010

Contribuables Associés

 

 

Une mauvaise rhétorique fiscale !

  Il était plus qu’urgent de rétablir rapidement l’équilibre des comptes publics dès le lendemain de l’élection présidentielle de 2007. Et c’était le bon moment, dans la foulée de cette victoire, conformément à l’attente des électeurs de la majorité. On a préféré tergiverser. On a dit, comme on le disait depuis plus de 30 ans : «attendons la reprise de la croissance»…

Cent fois le Président a dit : «je n’augmenterai pas les impôts». Il fallait donc réduire les dépenses. En laissant augmenter la dette, on augmentait les impôts de demain. Nous y sommes…
Notre système fiscal (impôts + taxes + cotisations sociales) est chaque année plus complexe. Le code des impôts compte 1500 pages !… Chaque impôt comporte des exceptions, des exemptions, des plafond et des seuils. Quelqu’un inventa un jour le terme de «niche fiscale». Chacune de ces «niches» correspond en fait à une volonté politique de l’Etat. Comme une «niche» est sensée favoriser telle ou telle forme de consommation, d’investissement, de comportement ou de contrat, il est tout à fait surprenant que les «bénéficiaires» de ces «niches» soient ensuite stigmatisés, alors qu’il se sont comportée en citoyens obéissants…

Ces «niches» sont sans doute des diminutions de recettes, mais certainement pas des  dépenses budgétaires au sens strict du terme. «Raboter» les niches fiscales c’est donc augmenter les impôts…

De ce fait, l’engagement présidentiel, ré-interprété par le secrétaire général de l’UMP, devient : «nous augmenterons les impôts de quelques-uns, pas ceux de tous». Grosse finesse…

Ce ne sont pas les niches fiscales qu’il fallait raboter, ce sont les dépenses budgétaires ! Ce ne sont pas les fausses dépenses qu’il fallait réduire, mais les vraies !

Alain Dumait

www.dumait.fr

On peut dire :PAS D'AUGMENTATION D'IMPÔTS,mais en augmentant les taxes et en supprimant des niches fiscales,QUE FAIT-ON en agissant ainsi?

Le libéralisme libére l'économie ,tout en PROTEGEANT l'humain des conséquences négatives qu'il pourrait subir.

Comme l'a ecrit Vincent Bernard dans OBJECTIF LIBERTE:. Une très grande liberté d'entreprendre, une monnaie assainie (l'or...), et des fiscalités enfin non confiscatoires doivent être promulguées rapidement, sans attendre la chute.

 

Rédigé par moulin

Publié dans #Dettes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article