LA JUSTICE

Publié le 20 Mai 2011

 

D.S.K. menottes aux mainsLes trop nombreux reportages sur les problèmes actuels de D.S.K. avec la justice américaine permettent de constater une très grande différence entre le système judiciaire américain et français. Une justice ,quelque soit le pays, pour être respecté et efficace doit être équilibrer.Balance en équilibre

Aux États-Unis le système, au début, privilège exclusivement LA VICTIME et semble ignorer l'accusé.En FRANCE c'est l'inverse,elle favorise trop l'accusé par rapport à la victime. La protection de la vie privée est trop importante .Pourquoi cache-t-on le visage de l'accusé ?La modification actuelle en FRANCE dans l'existence du juge d'instruction est absurde. Souvenons nous de ces propos:« Il est temps que le juge d'instruction cède la place à un juge de l'instruction, qui contrôlera le déroulement des enquêtes mais ne les dirigera plus. »

La fonction de juge d'instruction est vitale  et pour équilibrer la balance agressé/agresseur il devrait diriger l'enquête. Par contre des modifications suivantes devraient être apportées.

La 1ère modification est d'interdire que le supposé agresseur comme parfois l'agressé cache son visage. Les voir ou les reconnaître n'est pas une atteinte à leur vie privée. Elle permet à des personnes n'ayant pas porter plainte en son temps de témoigner et donc d'éclairer la justice sur la personnalité de l'un et l'autre si le visage de l'agressé et celui de l'agressé est également montré.

La 2ème modification est de limiter le temps d'instruction à par exemple 6 mois renouvelable une seule fois. Durant cette période tous les mois les pièces à charge ou décharge devront être communiquées aux avocats des 2 parties.

La 3ème modification est que durant cette période l'accusé devra être laissé en liberté avec un bracelet électronique et un enregistreur de conversation que seul le juge d'instruction devra avoir accès.

Les médias ont tort de considérer que n'étant pas juge elles sont libres de tous propos sous prétexte d'informer.En informant on peut détruire l'image de respectabilité de l'agresseur ou de l'agressé . Par contre toute personnalité politique devra subir les mêmes règles que tout le monde. Si il est condamné il devrait perdre en plus tout pouvoir d'exercer une FONCTION PUBLIQUE pendant un plancher minimum de 5 ans.En effet cette personnalité politique qui vit grâce à nos sous doit être IRREPROCHABLE et servir d'exemple; Pour réaliser ces objectifs la justice a besoin de moyens supplémentaire et donc d'argent. Pour cela nous proposons de un transfert d'argent en supprimant la HALDE,la MIVILUDE, etc. En rééquilibrant  les secteurs prioritaires par rapport à ceux secondaires cette augmentation de dépense dans un secteur prioritaire peut de faire sans augmentation de dépenses globales. C'est justement là que nous devrions voir la différence entre les propositions politiques des candidats dont la devise devrait être"FAIRE MIEUX EN DEPENSANT MOINS".

 

 

 

Rédigé par moulin

Publié dans #Democratie-Liberale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
HI
Répondre