EURO ET SPECULATION

Publié le 30 Septembre 2011

Nos politiciens nous ont montré leur incapacité pour résoudre les difficultés actuelles des dettes étatiques pour deux raisons principales:

1) Les mesures prises pour soit-disant SAUVER L'EURO:

          Bill Bonner d'Agora a donné une solution,différente de celle de l'économiste Jean-Jacques  Rosa. Il faudrait cesser tout plan. Quand une entreprise est sur-endettée et ne peut plus rembourser ses dettes elle se déclare en FAILLITE. Il préconise d'en faire autant pour un état.Une entreprise en faillite est placé sous tutelle d'un administrateur provisoire qui évalue la suite à donner qui peut être la reprise par un autre à 1 euro symbolique.Les spécialistes économiques que l'euro en Gréce est sur-évalué d'environ 60 % par rapport au $ compte tenu de sa balance commerciale. De plus il faut ajouter son incapacité à lever l'impôt et avoir un système fiscal juste. Dans ce cas pourquoi ne placer ce pays sous TUTELLE EUROPEENNE pour un temps limité puis sous CURATELLE jusqu'à rétablissement de la situation? C'est sur un schéma de ce type que devrait travailler nos politiciens si leur volonté est vraiment de SAUVER L'EURO.

2° La spéculation

          Le mot spéculation vient du verbe spéculer (speculare en latin). Speculare signifie OBSERVER. Le marché pense que les mesures prises par nos politiciens ne changeront RIEN aux difficultés actuelles des PIGS et dans ce cas en tire les conclusions en vendant des obligations d'état sur les pays à risques pour en acheter sur les pays sûrs.  Cela se traduit par une montée des taux d'intérêt chez les premiers et un baisse chez les autres.C'est la loi du marché et cela aggrave la situation des uns et des autres.

Aussi l'utilisation do mot SPECULATION est mauvaise puisqu'elle est la conséquence de mauvaises décisions politiciennes.Nos politiques pour se dédouaner donne à ce mot SPECULATION une mauvaise connotation pour chercher à casser le thermomètre montrant leur incapacité à résoudre le problème . C'est une erreur de plus. Nous avons besoin de connaître l'évolution de la température de nos décisions pour pouvoir améliorer nos décisions et donc les rendre de plus en plus efficace.

AU passage nous pouvons noter que les politiciens français qui ont peur du libéralisme comme du F.N. donne une caricature des uns et des autres afin de conserver le pouvoir au lieu de proposer des solutions à nos difficultés.

Rédigé par moulin

Publié dans #Democratie-Liberale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article