BALANCE COMMERCIALE/MONNAIE

Publié le 15 Octobre 2011

g20-T

Le président américain estime n'ayant pas résolu son problème de dettes entraîne des difficultés au niveau mondial. Cela n'est qu'en partie vrai; Nous sommes à 12 mois de la présidentielle américaine et tous les sondages lui sont défavorables. On peut comparer sa situation à celle de Nicolas Sarkosy; Ils nous promis pour être élu le paradis et nous sommes entre le purgatoire et l'enfer. C'est la conséquence de dépenses contraire à la bonne santé économique d'un pays et maintenant nous devons payer l'addition de leurs erreurs.

N'oublions pas que la crise économique mondiale a débuté avec les "surprime" et que cette technique financière a débuté sous la présidence de Clington.

arton80-f9695Les américains ont supprimé la monnaie réelle ( étalon-or )par une monnaie virtuelle ( dollar ) pour relancer son économie sur le dos des autres. Mais le dollar ne peut pas dévaluer et donc c'est les autres monnaies qui se réévaluent. La possibilité de faire fonctionner la planche à billet ne créer pasq de richesse mais en détruit.

Les présentes difficultés mondiales sont principalement du au dollar et au yuan. La priorité du G20 devrait être de rétablir l'étalon-or comme monnaie de base et laisser le marché fixé la parité du yuan par rapport à l'étalon-or comme pour le dollar. Pour information le yuan est une unité de compte de la Chine utilisé pour le commerce international.C'est la banque centrale chinoise qui fixe son cours par rapport aux autres monnaies et il fait en fonction de sa politique.Mais en fait sa vrai monnaie est le renminbi.C'est ce double dérèglement monétaire qui devrait être réglé en premier. Certes cela ne résoudra pas le problème de l'euro ,mais il y contribuera. N'oublions pas que le déficit de la balance commerciale de Allemagne et de La France vis à vis de la Chine est comparable et se situe vers 25 milliards d'euros. L'excédent allemand se fait sur la zone euro. Après avoir régler le problème de la monnaie les politiciens européens devront solutionner la différence de compétitivité entre les différent pays de la zone euro. La solution ne sera pas facile du fait de l'absence d'une langue commune qui empêche les mouvements de population . C'est probablement beaucoup mieux que chaque citoyen reste dans son pays d'origine.

L'échec de OBAMA et SARKOSY est manifeste et le peuple ne leur renouvellera pas leur confiance. Pourquoi ferraient-ils demain ce qu'ils n'ont pas su faire aujourd'hui?

Cela montre dans ces 2 cas que la "gauchisatoin" de l'économie méthode Sarkosy ou Obama  n'est pas la solution. Voter pour eux en 2012 ou 2013 :c'est avoir la certitude que la crise finira par détruire nos économies.

Rédigé par moulin

Publié dans #liberalisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article