LES THINK-THANKS

Publié le 28 Janvier 2011

Un think tank (appellation recommandée en français : laboratoire d'idées[1]), est une institution de « droit privé », regroupant des experts destinée à faire des études et des propositions dans le domaine des politiques publiques. Alors qu'un think tank réunit des professionnels au sein d'une structure très formalisée et produit de façon systématique des études et des rapports, un club ou cercle de réflexion est beaucoup plus informel. Il réunit, souvent autour d'un homme politique ou d'un parti, des personnes de bonne volonté désirant réfléchir sur une base non professionnelle à des problèmes relevant des politiques publiques. Think tank est aussi nommé « think factory[2] » en anglais

 

L'U.M.P. se réveille et découvre l'efficacité des nombreuses think-thanks existantes et privées qui sont la source de nombreuses propositions de reforme à effectuer . Elles n'ont pas comme objet une élection ,mais l'efficacité des propositions faites. La liste est,par ordre indiqué sur le blog dans LIENS,

L'iFRAP,Cercle Frederic Bastiat,ALEPS,Croissance plus,Objectif liberté,IREF,Institut économique MOLINARI,Institut MONTAIGNE,Institut TURGOT,FONDAPOL,etc,etc,...

Pour le moment L'U.M.P. va les réunir en vue de 2012. Nous connaissons :Le Chéne de M.A.M.,Le club des droits de l'homme de Nicole Guedj,il en existerait ,parait-il 32....L'objectif est d'en faire une boite à idées pour 2012 . Plusieurs cadres de l'U.M.P. ironise en disant"juste à temps". J'ajouterais pourquoi ne pas suivre les 'idées des think-thanks privés et existants de longue date?

A titre d'exemple nous pouvons lire sur le Chéne le copier-coller suivant:

Le Chêne au Conseil des Clubs et Think-Tanks de l'UMP

Conseil des Clubs et des Think tank de l'UMPA l'occasion de la première réunion du Conseil des Clubs et Think-Tanks de l'UMP, c'est naturellement que Le Chêne était représenté par sa Présidente, Michèle Alliot-Marie. Les mouvements membres de ce Conseil ont donné leur accord, le mardi 18 janvier, pour apporter leurs contributions à l’élaboration du projet pour l’après 2012 que l’UMP présentera au futur candidat de la majorité présidentielle. Cette instance, mise en place par Jean-François Copé, sera l'un des trois piliers dans la construction du projet, au même titre que les adhérents de l'UMP, d'une part, et les élus d'autre part.

Ainsi, dans les tous prochains temps, Le Chêne proposera à ses militants, adhérents et sympathisants, de pouvoir concrètement contribuer, à travers des débats organisées dans l'ensemble de ses branches, mais aussi sur la toile.

Le ridicule ne tue pas toujours!!!!

Nous avons ajouté FONDAPOL qui est une thik thanks de droite,libérale, progressiste et européenne que vous pouvez regarder en cliquant dans LIENS sur FONDAPOL.

La Fondation pour l’innovation politique est reconnue d’utilité publique. Elle est indépendante et n’est subventionnée par aucun parti politique. Ses ressources sont publiques et privées. Le soutien des entreprises et des particuliers contribue également au développement de ses activités.

  Ses membres et partenaires sont:

 

Rédigé par moulin

Publié dans #Depenses

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article