LA CRISE DES DETTES

Publié le 22 Juillet 2011

La crise de  l'endettement est diffèrent de pays à pays. Nous pouvons considérer que cette situation est liés à:

          -1°) Excès d'endettement

          -2°) Insuffisance de croissance

          -3°) Combat politique

                       ETATS-UNIS 

Dollard et yuanCe pays a atteint son plafond d'endettement autorisé par la constitution qui est de 14.294 milliards de dollars. Il a été atteint le 16/04 et dépasse actuellement grâce à des mesures techniques prise par le trésor.Ils peuvent supporter 2 à 5.000 milliards de dollars supplémentaires grâce à sa croissance économique. Mais le combat politique entre démocrates et républicains l'empêche pour le moment  compte tenu de l'élection présidentielle de 2012.

De plus le dollar est sur évalué par rapport au yuan et la balance commerciale américaine est trop fortement déficitaire avec la chine.

  A dix jours de l'échéance, John Boehner, le président républicain de la Chambre des représentants, a décidé de mettre un terme aux discussions menées depuis plusieurs jours avec la Maison Blanche.

 

 

 

 

 

 

 

 

                       ETAT DE EUROPE

arton12186-62be6.jpgLes problèmes sont différents de pays à pays. Il y a d'abord un problème de COMPETITIVITE entre Europe du nord(Allemagne,Autriche et Hollande) et Europe du sud. Les premiers ont fait en son temps les réformes nécessaires pour s'adapter à une économie de marché d'où la croissance de leur P.I.B et une balance commerciale excédentaire.Les second ont choisi une économie de consommation d'où un P.I.B. faible ,une balance commerciale déficitaire et un chômage élevé. Ces pays vivent à crédit par insuffisance de croissance et surtout avec l'argent des autre pays.

L'année 2012 sera une année électorale et donc de combat politique.Nos responsables politiques ne veulent pas admettre leurs torts aussi bien à gauche qu'à droite.

Quels  sont les solutions? Celles ci reposent sur la séparation entre Europe du nord et celle du sud. Les 3 pays de l'Europe du nord devrait quitter l'euro comme monnaie. A ce moment là l'euro se dévaluera et chaque pays pourra revenir à sa monnaie nationale antérieure avec un fardeau moindre d'endettement.

Après avoir adapté à leur rythme les reformes nécessaires pour passer d'une économie de consommation à une économie de marché revenir à la monnaie unique européenne. Cela revient à faire ce qui n'a pas été fait initialement.La difficulté est une langue commune pour pouvoir créer les ETATS-EUROPEENS qui sera une fédération de X états Europe ayant un ministre des finances communs qui imposera des politiques financières,sociales,fiscales,etc identiques dans chacun des pays.

Le danger immédiat ne vient plus de la Gréce,mais des États-Unis.Mais en 2012 nous reparlerons de la Gréce ou des PIGS

De 2002 à 2007 la dette française a augmenté d'environ 60 % en passant de 1100 à 1750 milliards d'euros en 5 ans .

 

Cela sent l'insurrection Publics concernés :

monprojetsarkozypy6-copie-1.jpg

Rédigé par moulin

Publié dans #Dettes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article