CRISE ECONOMIQUE

Publié le 22 Août 2011

    Le 15 août est une date historique:c'est la création du système BRETTON WOODS en 1971. A l'époque l'once d'or valait environ 35 dollars et en 2008 il cotait plus de 1000 dollars. Malgré cette évolution il reste la monnaie de référence pour les échanges internationaux.La fin du système de Bretton Woods :

C'est le Président américain (Républicain) Nixon qui décida la mise à bas de ce système en août 1971, en décrétant la fin de la convertibilité du dollar.

Les Américains craignaient en effet de voir leur encaisse-or fondre progressivement (puisque n'importe quelle monnaie pouvait échanger des dollars contre leur valeur-or)…

Enfin, c'est en mars 1973 qu'eut lieu la fin des changes fixes au profit des "changes flottants" (les monnaies voyant leur valeur fluctuer au jour le jour, en fonction du marché).

... Ce qui n'était pas très pratique pour le commerce international… ! De plus, cela n'empêcha pas le dollar de rester la monnaie de référence (voir le "billet vert" et les "pétrodollars").

Alors commença le règne de l'ultralibéralisme(à ne pas confondre avec LE LIBERALISME)   Les deux crises récentes; la crise des subprimes, crédits à risque immobilier, et la crise de la spéculation boursière sont imputable à ce système comme l'a indiqué Maurice Allais en 1999.

 

                                       Vers un Nouveau Bretton Woods??


Depuis 2008, des voix se sont élevées pour un nouveau système économique international stable, efficace et organisé. En avril 2009 lors d'une réunion du G20 à Londres les principales puissances économiques s'entendent pour mettre e place de nouvelles règles pour les marchés financiers.

MILTON FRIEDMAN, prix Nobel d.économie, théoricien principal des taux de change flottants, a largement conforté le consensus général sur les bénéfices de ces taux.

ROBERT TRIFFIN, quand a lui, note que les accords de Bretton Woods induisent que les U.S.A aient une balance des paiements déficitaire afin d'alimenter le monde en moyens de paiements internationaux. Il voit cependant ans ce paradoxe un dilemme insurmontable " dilemme de Triffin" qui mène à un effondrement du système et invite, dés 1960, à une réforme du système monétaire international.

MAURICE ALLAIS, prix Nobel d'économie aussi affirme que le flottement des monnaies introduit un risque nouveau dans les contrats et qu'il est une des sources du développement de produits financiers complexes.
annonce dans un livre, en 1999 l'arrivée de la crise mondiale.
Les deux crises récentes; la crise des subprimes, crédits à risque immobilier, et la crise de la spéculation boursière lui ont donnée raison.

Nous devons rapidement revenir à un système d'échange basé sur un X ne dépendant de la monnaie d'un pays pour éviter de SUBIR ses contraintes économiques comme par exemple le fonctionnement de la planche à billets,le taux d'intérêt inférieur à l'inflation qui revient à rémunérer les emprunts(plus on s'endette plus on gagne),e.t.c.,e.t.c.,....

    une cri 92Comme l'écrit "contribuables associés" depuis très longtemps la solution est:

            BAISSER LES DEPENSES PUBLIQUES

Rédigé par moulin

Publié dans #Argent public

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Blog(fermaton.over-blog.com),N0-16. -THÉORÈME DE KONDRATIEFF -LA CRISE FINIE ?
Répondre