LE DÉFIT DE LA FRANCE

Publié le 30 Mars 2014

LE DÉFIT DE LA FRANCE

L'ensemble des idées suivantes sont présentes dans le livre « La France au défi »* récemment publié par Hubert VÉDRINE, ancien ministre socialiste de Affaires étrangères :

- Reconnaître que les entreprises sont des lieux de création de valeurs grâce au capital et au travail.


- Comprendre que la France ne peut échapper au contexte d’une économie de marché ouverte sur l’ensemble de la planète.


- Dynamiser le fonctionnement démocratique en s’opposant au cumul des mandats et en facilitant l’accès aux mandats électifs à de nombreuses catégories socio- professionnelles aujourd’hui exclues de la représentation politique.


- Rénover la gouvernance de notre pays en repensant le rôle de l’État, en réduisant drastiquement le millefeuille horizontal et vertical, le nombre de ministères, le poids de la fonction publique, en rééquilibrant le dialogue fonctionnaires/usagers.


- Revenir à un État solidaire, soucieux de donner à chacun ses chances, plutôt que de miser sur l’assistanat et les transferts massifs d’aides financières et en finir avec l'État providence.


- Laisser le fruit de leur travail à ceux qui font des efforts, investissent, innovent, s’engagent et saluer leurs réussites.


- Réhabiliter le travail comme valeur sociétale, en cessant de disqualifier ce dernier ou de le transformer en souffrance.

LE DÉFIT DE LA FRANCE
LE DÉFIT DE LA FRANCE

Rédigé par moulin

Repost 0
Commenter cet article